Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gaz de schiste Valleraugue-Aigoual
  • : Blog du groupe de soutien solidaire sur le gaz de schiste de la haute vallée de l'Hérault Valleraugue Aigoual
  • Contact

Recherche

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 18:21

coupe géol BLOLa géomorphologie de notre région est très complexe. Le sous sol est affecté par de très nombreux "accidents" de structure tels que des failles, des diaclases, des factures diverses résultant de la surrection récente du massif pyréneo-alpin. A titre d'exemple, la coupe ci-contre montre la complexité du sous sol entre Saint-Hyppolite-du-Fort et le cap d'Agde. Les gisements de gaz de schiste sont supposés dans les niveaux marqués Lm (Lias marneux) et éventuellement T (Trias).

Dans un tel contexte géologique, il sera très difficile de maîtriser la direction et la longueur des fracturations hydrauliques.

Un tir de fracturation peut provoquer des fissures qui sortent de la couche imperméable du gisement de gaz de schiste, ou rejoigne inopinément une faille ou zone de fracture pré-existantes.

Alors, d'énormes quantités d'eau polluée par les additifs se disperseront irréversiblement dans les roches environnantes, avec les risques de pollutions des couches avoisinantes à long terme.

Après les phases de mise en production par la fracturation, du gaz pourra également s'échapper des roches magasins et rejoindre d'autres couches, des nappes phréatiques voisines ou plus au-dessus, en migrant lentement vers la surface suivant des chemins de failles.

coupe causses revuePNCDans le cas des Causses, les couches géologiques supposées contenir le gaz dit de schiste sont justes au dessous des calcaires et dolomies qui renferment de très grandes réserves d'eau (grottes et réseaux karstiques). Ces réservoires naturels alimentent non seulement les villages caussenards et des avant causses mais, aussi, une partie des cours d'eau et des villes au sud des causses. L'image ci-contre montre la vulnérabilité de la situation dans les causses. Sur la figure, les niveaux où le gaz de schiste est recherché sont dans les argiles et marnes du Jurassique inférieur (le Lias).

 

Sources des illustrations :

Image 1 : Coupe interprétatative à travers le Bas-Languedoc oriental (d'après Arthaud et Laurent, 1995) in Carte géologique de la France à 1/250 000, feuille Montpellier, notice explicative, fig. 31.

Image 2 : Roches, géologie et paysages du parc national des Cévennes, Revue du PNC n° 23-24, 1985, p. 25.

 

Vous pouvez voir une illustration dans la vidéo ci-dessous (risque n°2 vers 6 min 30)

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaz de schiste Valleraugue-Aigoual - dans Risques envionnementaux
commenter cet article

commentaires